Je crée mon site, les questions à me poser avant de me lancer

Se lancer dans un projet de site web demande un peu de réflexion et de préparation. Un site est d’abord un outil de communication.

Plus de 150 tutoriels vous attendent sur E-monsite

illustration transition numérique

Notebook

Définir votre cible

Commencez donc par cette question : à qui voulez-vous dire des choses ? Vos clients actuels, des prospects, une communauté particulières, le grand public… ? Vous venez de définir votre cible.

Définir le message

Vient ensuite la question des messages que vous voulez transmettre à cette cible. Vous pouvez lui dire que vous existez, lui prouver que vous êtes le meilleur dans votre domaine, lui faire comprendre l’étendue de ce que vous pouvez lui offrir…

Définir les contenus 

Et d’ailleurs quels contenus allez-vous diffuser sur ce site ? L’avez-vous déjà (dans une plaquette de présentation par exemple), êtes-vous en capacité de le produire ? Quels moyens et quel temps aurez-vous pour actualiser ce contenu dans le temps ?

Présentez votre actualité

Si vous voulez publier régulièrement de nouvelles infos, il vous faudra peut-être un blog qui permet de diffuser facilement des billets, classés par mots clé, par dates de parution.

Newsletter et contact

Si vous voulez garder ou créer le contact avec vos visiteurs, il vous faudra un module newsletter qui vous permettra de collecter leurs adresses mails avant de leur envoyer régulièrement des messages (dans le respect de la RGPD). Il vous faudra aussi des espaces de formulaires pour poser une question, montrer un intérêt pour un produit ou un service, s’inscrire, candidater… Vous pouvez créer des formulaires pour à peu près tout, et les placer à peu près où vous voulez dans vos pages. Ici aussi la règle est simple : soyez clair avec vos objectifs et vos priorités.

Newsletter 1